Histoire de l'Afrique de l'Ouest

Frontières approximatives de l'Afrique de l'Ouest

L'histoire de l'Afrique de l'Ouest est divisée en plusieurs période : sa préhistoire, l'âge du fer en Afrique, la période des grandes puissances politiques, la période coloniale et enfin l'ère post-indépendance, au cours de laquelle les nations actuelles se sont formées.

Les premiers homo acheuléens utilisant des outils pourraient avoir vécu dans toute l'Afrique de l'Ouest depuis le Pléistocène moyen. La metallurgie, tant dans la fonte que dans le forgeage d'outils et d'armes, est apparue en Afrique de l'Ouest dès 2631 avant J.-C. et vers 400 avant J.-C., des contacts sont établis avec les civilisations méditerranéennes, et un commerce régulier comprend l'exportation d'or, de coton, de métal et de cuir en échange de cuivre, de chevaux, de sel, de textiles, de perles et d'esclaves.

A partir du IIIe siècle av. J.-C., le commerce transsaharien se renforce et voit l'émergence de plusieurs royaumes sahéliens ainsi que de l'empire du Ghana vers le IIIe siècle. Après l'effondrement de l'empire Songhaï, un certain nombre de petits États apparaissent à travers l'Afrique de l'Ouest, notamment le royaume Bambara de Ségou, le royaume de Khasso et le royaume du Kénédougou. Les États forestiers et côtiers se renforcent en devenant des intermédiaire pour le commerce avec les européens, puis la traite transatlantique.

En 1725, les Peuls du Fouta Djalon lancent le premier grand djihad réformiste de la région, renversant les élites locales animistes et mandéphones et tentant de démocratiser quelque peu leur société. Au même moment, les Européens commencent à coloniser l'intérieur de l'Afrique de l'Ouest. Après la Seconde Guerre mondiale, des campagnes indépendantistes surgissent. L'Afrique occidentale française vote pour l'autonomie lors d'un référendum en 1958, se divisant en plusieurs États ; la plupart des colonies britanniques obtiennent leur autonomie la décennie suivante.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne